Le moment présent: ici et maintenant

Quel est donc ce moment présent ?

Pris en exemple dans de nombreux écrits, il améliore notre vie quotidienne. Le Içi et Maintenant n'appelle à aucun autre temps révolu ou à construire. Ce temps n'existe qu'au moment ou je vous parle.

Le stress, l'urgence et notre mode de vie contemporain nous obligent, de facon consciente ou inconsciente, à regarder toujours plus loin, dans l'expectative. Nous sommes faconnés par une société qui en demande toujours plus, une culture du résultat .

 

Qui nous empêche d'observer le temps dans cet espace qui est le nôtre ?

Nous pensons que l'idéal prend son ancrage dans le futur, un véritable culte de l'après, au détriment de nos réalisations et réussites quotidiennes.

Nous sommes habitués à regarder où nous allons, au lieu de regarder où nous nous trouvons.

 

Qu'est ce que cela signifie concrètement ? 

Une insatisfaction permanente, une frustration et parfois, en résulte un état émotionnel instable. Cette impression d'être heureux sans réellement en avoir l'essence, l'attente d'une grâce de l'univers qui ne prend racine...

Il en est de même pour le passé : amertume, nostalgie, rancoeur. Ressasser ce qui aurait pû ou dû être fait ne sert qu'à nous condamner nous même ainsi que nos actes. Une auto mutilation avérée qui alimente notre souffrance intèrieure et la multiplication de nos pensées négatives.

Nous ne vivons plus, nous survivons.

"Les deux seules choses qui nous sont données sont le corps et le présent, les refuser serait refuser de vivre"-A.Camus

 

Comment vivre ce moment présent ? 

  •  Etre présent à soi et au réel. Il ne s'agit pas de refuser la pensée du passé et du futur mais de ne plus nous identifier à elle. Nous n'existons plus à travers elle et décidons de nous construire chaque jour à notre manière, celle qui nous ressemble.

Par exemple, lorsqu'une pensée négative surgit, laissez la s'envoler tel un ballon dans le ciel, cela devient un véritable exercice de lâcher prise. Observez son ascension jusqu'à sa disparition définitive et notez vos impressions.

  • L'identification des pensées. Lorsqu'un flux de pensées surgit,  prenez un moment pour observer ce flux qui nous entoure, le cerner à la fois dans votre esprit mais aussi dans votre corps. L'observation permet de prendre du recul, les émotions ne prendront plus le dessus sur vous même, vous les observerez comme des signes concrets envoyés par vous même pour vous même. Dès lors que vous les prendrez au sérieux, leur identification profonde les limitera et les fera disparaître.

Par exemple, si un sentiment de colère surgit, prenez le temps d'observer en quelles circonstances ce premier survient et de quelle facon il se manifeste. Prenez de la hauteur. N'oubliez pas de le remercier de s'être présenté à vous, il participe activement à votre évolution.

  • Le pardon est salvateur: apprenez à pardonner à l'autre et à vous même en pleine conscience. Vous êtes incarnés pour vivre l'expérience et tester d'inombrables situations, parfois périlleuses. La perfection n'est possible que dans les plans subtils... La rancune n'est autre qu'un produit de l'ego alors laissez la partir et observez ...

  • Apprenez à accepter les moments difficiles de votre vie, passés et présents, et utilisez les comme des tremplins. Félicitez vous quotidiennement de toutes ces réussites qui vous caractérisent, car même minimes, elles embellissent votre chemin.

Sachez que Derrière chaque difficulté se cache une réussite future.

Pour conclure, libéré de votre passé et de vos attentes futures, chaque moment présent deviendra une formidable opportunité. Vous porterez votre regard sur les choses qui comptent vraiment, ne passerez pas à côté de l'essen-ciel, et agirez de la manière la plus juste pour vous, dans l’instant.

 

Partagez cet article...